Les chakras représentent nos centres énergétiques ou roues (traduction du sanskrit) d’énergie. Il en existe 7 principaux de la base de notre colonne jusqu’à notre couronne, légèrement au-dessus de la tête. Pour rappel, chaque chakra représente un carrefour et un centre de distribution de l’énergie vitale.

Cette énergie vitale que l’on appelle, selon les cultures « prana » ou « chi », circule en nous et autour de nous. Un bon équilibre des chakras est essentiel pour une circulation optimale de l’énergie et une santé globale : à la fois, physique, émotionnelle et mentale.

Dans ce système énergétique, nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’équilibre d’un chakra central ou 4ème chakra : celui du Cœur – « Anahata » Chakra en sanskrit en liaison avec l’Amour et la Joie, et la capacité à ressentir et exprimer cette vibration.

La symbolique du Chakra du coeur, Anahata, 4e centre énergétique

 

Le chakra du cœur est au centre du système énergétique des chakras, il fait le lien entre les chakras « terrestres » connectés aux éléments Terre, Eau et Feu et les chakras plus subtils en lien avec l’intuition, la vie spirituelle et la connexion à « quelque chose de plus grand » que certains appelleront la Source, le Divin ou l’énergie universelle.

Anahata Chakra, littéralement « ininterrompu », est en lien avec notre capacité à mieux nous aimer tel que nous sommes et à partager cet amour en retour sans attentes : c’est donc bien d’un amour inconditionnel, « sans fin », dont nous parlons ici.

Il est en lien physiquement avec les poumons, l’organe cœur et la glande du thymus dont le rôle dans le système immunitaire est majeur.

On associe traditionnellement ce chakra à la lumière verte, à l’élément AIR et au Lotus à 12 pétales au sein duquel 2 triangles se croisent et forment une étoile, symbole de l’harmonie du masculin et du féminin.

Prendre soin du chakra du cœur permet de guérir des fardeaux émotionnels, de mieux s’aimer, d’aimer l’autre tel qu’il est, d’aimer la nature, le vivant, la vie tout simplement.

Nourrir le chakra du cœur, c’est retrouver la confiance, la joie et la paix intérieure.

 

Mon chakra est-il ouvert ou verrouillé, comment le savoir ?

 

Afin de savoir si votre centre du cœur est équilibré, je vous invite à observer physiquement, mentalement et émotionnellement ce qui se passe en vous en vous posant ces quelques questions :

Comment est votre haut du corps (poitrine, épaules, sternum) ?
Est-il rayonnant, libre, fier ou plutôt fermé avec des épaules repliées vers l’avant ?
Est-ce que vous vous tenez droit ou plutôt vouté ?

Souffrez-vous de problèmes cardiaques, d’hypertension, de difficultés respiratoires ?

Ressentez-vous des sentiments de méfiance, d’agressivité, de jalousie, d’impatience, de possessivité, d’égoïsme parfois ?
Avez-vous tendance à être critique envers vous-même et les autres ?

Observez-vous en vous-même des émotions de peur, de rancune, un manque de confiance en vos capacités ?
Vous sentez-vous parfois isolé voire dépressif ?

Si vous répondez plusieurs Oui à ces questions, il est possible que votre chakra du cœur soit en partie fermé ou bloqué, alors voici quelques pistes pour réveiller l’énergie du cœur ❤️

 

Comment ouvrir Anahata le chakra du cœur avec le Yoga et l’Énergétique ? 

 

L’intention des techniques suivantes issues du yoga, du pranayama et de l’énergétique est de retrouver de l’équilibre dans la zone énergétique du cœur afin d’exprimer au mieux la vibration d’amour.

Que se passe-t-il quand le chakra du coeur est équilibré ?

Vous respirez la joie de vivre et la paix à la fois
Vous ressentez et vous exprimez de la douceur
Vous appréciez la beauté de la vie dans chaque moment et en chaque chose
Vous vous sentez porté, enthousiaste, généreux
Vous abandonnez tous jugements critiques sur vous-mêmes et les autres
Vous communiquez facilement vos sentiments sans blesser et sans reproches
Vous apportez soutien, amour et compassion à vos proches

 

Techniques de Respiration pour ouvrir, libérer et équilibrer l’espace cardiaque

 

Les méthodes de respiration auront un effet majeur sur le chakra du cœur en travaillant sur nos capacités pulmonaires et la régulation de notre fréquence cardiaque en particulier. Je vous propose 3 techniques particulièrement intéressantes pour l’espace du cœur.

Installez-vous dans un endroit agréable pour votre pratique respiratoire, aérez bien votre pièce au préalable, vous pouvez vous installer en tailleur au sol avec un support pour le bassin si vous en avez l’habitude ou sur une chaise si vous avez des douleurs aux genoux ou dans le bas du dos.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque a été étudiée et diffusée par l’institut Heartmath pour ces effets sur la santé cardiaque et la gestion du stress.

Pour rentrer en mode Cohérence cardiaque, les études ont prouvé qu’il suffisait de trouver une respiration calme et profonde pendant 5 minutes sur 5 temps d’inspiration et 5 temps d’expiration. Idéalement, cette respiration est à reproduire 3 fois par jour : le matin au réveil, en milieu de journée et le soir en rentrant de nos activités professionnelles pour créer un sas avec la vie privée.

La Méthode 3.6.5 : 5 respirations par minute – 3 fois par jour – pendant 5 minutes

L’objectif de cette pratique est d’augmenter l’amplitude de la variabilité cardiaque par 3 ou 4 ; or, les études montrent que celle-ci est corrélée à une espérance de vie plus importante. Elle réduit en effet la fréquence cardiaque au repos, et un coeur qui bat lentement, bat plus longtemps. D’ailleurs, depuis toujours, les yogis estiment la durée de vie en nombre de respirations et non pas en années !
Si vous pratiquez régulièrement, vous aurez des résultats dès 2 à 3 semaines de pratique. Comme toujours, la régularité est plus importante que l’intensité.

Les bienfaits sont très nombreux et ont fait l’objet de nombreuses études, en voici quelques un :

  • boost du système immunitaire
  • diminution des hormones du stress (en particulier du cortisol)
  • régulation du Ph sanguin
  • plus grande stabilité émotionnelle et résilience
  • libération de sérotonine, hormone de régulation de l’humeur et précurseur de la mélatonine
  • ralentissement du vieillissement cellulaire ( avec une production de DHEA boostée)

Alors, n’hésitez plus !!!

Commencez une pratique de cohérence quotidienne est le plus cadeau que vous puissiez faire à votre cœur
En plus, en vous mettant vous-même chaque jour en cohérence cardiaque, vous transmettez ce bien être et cette paix aux personnes autour de vous car le cœur émet un champ électromagnétique puissant qui rayonne à plusieurs mètres et bénéficie donc à vos proches aussi.

Comment démarrer ?
Vous pouvez utiliser une guidance ou une application spécifique comme Respirotec ou RespirRelax pour vous accompagner.
Voici également une vidéo de ma chaîne Youtube pour pratiquer ensemble

Pour approfondir, rejoignez le module de Yogathérapie Gestion du stress gestion du stressFormation Yoga-Thérapie
Gestion du stress – 1/2 Juillet 2023

Rétention poumons pleins

La Rétention Poumons pleins ou « Antar kumbhaka » en sanskrit permet de marquer une pause respiratoire après l’inspiration et de dilater ainsi le tissu interne des poumons, d’ouvrir l’arbre bronchique et de diffuser pleinement le prana dans le haut du corps.
Commencer par instaurer des petites rétentions après vos inspirations puis progresser en augmentant le temps de retenue et d’apnée sans jamais forcer. L’expiration doit venir naturellement sans sensation d’essoufflement. Profitez de la sensation de plénitude liée à cette apnée. 

Bhastrika thoracique ou le Soufflet de forge

Dans Bhastrika dit « le soufflet de forge » focalisé sur le cœur, vous inspirez et expirez pleinement par le nez sur un temps égal en ouvrant puis en abaissant votre cage thoracique, mais sans bouger le ventre dans ce cas, ceci peut être associé à un moment de bras du bas vers le haut à l’inspiration.

On peut associer toutes ces respirations à l’inhalation d’huile essentielle favorable à la dynamisation du plexus cardiaque telle que la rose de damas, la rose musquée, ou encore le géranium, la menthe, la marjolaine. Vous pouvez créer une synergie avec 3 de ces huiles à diffuser ou à respirer.

Important : Les huiles essentielles sont puissantes, prenez toujours le soin de vérifier les conte-indications éventuelles avant de les utiliser.

 

Méditation et Affirmations pour le Centre Cœur

 

La méditation régulière orientée vers le centre Cœur et l’observation du souffle dans la cage thoracique en particulier aura des effets puissants de régulation et d’équilibration de cette zone cardiaque. Si vous pouvez méditer de temps en temps dans la nature ou la forêt, les effets seront encore plus largement déployés !

Vous pouvez associer des affirmations spécifiques lors de vos méditations pour activer l’amour, le pardon et la confiance.

Voici quelques propositions de phrases simples à répéter en vous-même chaque fois que vous en ressentez le besoin :

« Je me pardonne, je pardonne, je suis pardonnée »
« Je suis aimable, aimante et aimée »
« Je suis libre, éternellement libre »
« J’ai confiance en moi et en la vie »
« Je reçois et je donne de l’amour à chaque instant de ma vie »
« Je m’aime inconditionnellement »

 

Quelles postures pour ouvrir le centre Cœur ?

 

Le Hatha Yoga ou Yoga Postural nous offre également un panel de poses pour libérer et faire rayonner l’espace de la poitrine.

En priorité, il s’agira de soulager les tensions du haut du dos et des épaules.

Pour cela, toutes les postures où vous mobilisez les épaules en mouvement, où vous actionnez le buste en torsion et où vous érigez les bras vers le ciel seront bénéfiques.

Les postures avec extensions vers l’arrière seront également à privilégier : des plus douces (sphinx, cobra) aux plus développées telles que l’arc, le pont, le chien tête en haut, le chameau ou encore le poisson.

hatha yoga anahata postures coeur ouverture

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Antoine de Saint Exupéry

Ouvrir les épaules et dénouer le haut

Salutation au soleil – Spécial Poitrine, épaules et haut du corps

Renforcer votre immunité – Focus poitrine et thymus

Focus Ouvrez le cœur yin yoga

 

Quelles pierres pour ouvrir le chakra du cœur ?

 

Voici une sélection (non exhaustive) de quelques pierres de couleur rose et verte pour favoriser l’équilibre et l’ouverture du chakra du cœur :

  • Les pierres roses : Quartz rose, Rubis, Rhodochrosite, Topaze rose
  • Les cristaux de couleur verte : Péridot, Amazonite, Apatite verte, Tourmaline verte, calcite verte, Jade, Chrysoprase…

On peut porter les pierres sous forme de bijoux ou avoir des cristaux proche de son lieu de pratique ou de son lit. Pensez à les purifier régulièrement car ils absorbent les énergies indésirables.
Pour en savoir plus, référez-vous à un guide de lithothérapie car chaque pierre a des vertus spécifiques et des modes de purification différentes.

Voici une sélection (non exhaustive ???? ) de quelques pierres de couleur rose et verte pour favoriser l’équilibre et l’ouverture du chakra du cœur : - Les pierres roses : Quartz rose, Rubis, Rhodochrosite, Topaze rose - Les cristaux de couleur verte : Péridot, Amazonite, Apatite verte, Tourmaline verte, calcite verte, Jade, Chrysoprase… On peut porter les pierres sous forme de bijoux ou avoir des cristaux proche de son lieu de pratique ou de son lit. Pensez à les purifier régulièrement car ils absorbent les énergies indésirables. Pour en savoir plus, référez-vous à un guide de lithothérapie car chaque pierre a des vertus spécifiques et des modes de purification différentes.

 

Quelle alimentation pour nourrir le chakra cœur ?

 

Peut-être n’y avez-vous pas pensé mais ce que l’on ingère aura aussi un impact important sur notre énergie et chaque chakra peut être soutenu par des aliments spécifiques.

Pour notre chakra cœur, nous favoriserons ainsi tous les aliments très verts tels que : les légumes (épinard, brocoli, courgette, concombre, haricots verts, salade, chou vert, avocat, poivron…), les fruits de couleur verte (kiwi, pomme verte, citron vert, raisin …) , les algues (spiruline, wakame, nori…), les herbes aromatiques (menthe, basilic, thym, coriandre…)

fruits-legumes-verts-detox-yogaline

Enfin, j’aimerais vous partager quelques lectures inspirantes pour aller plus loin dans cette exploration de la puissance de l’énergie du cœur et de l’amour :

  • Frederic Lenoir : la puissance de la joie
  • Amma : Le choix du cœur
  • Arnaud Desjardins : La Voie du cœur
  • David O Hare : Cohérence cardiaque 3.6.5
  • Dr Mathieu Bernard : le cœur, notre autre cerveau

anahata yogaline stephanie chakra coeur comment ouvrir

J’espère que cet article vous aura été utile, et que vous aurez eu du plaisir à le lire comme j’en ai eu à l’écrire.

N’hésitez pas à le partager aux personnes que vous aimez et à me faire vos commentaires sur vos pratiques et vos ressentis 

 

Namasté

Stéphanie

Ne manquez plus aucune info!

Abonnez-vous à la newsletter en 1 clic et recevez tous nos conseils.

Félicitations, vous êtes abonné(e)

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0