Où en est votre pratique personnelle en cette rentrée ?

Après les vacances, nous sommes généralement pleins de bonnes résolutions et nos envies de prolonger les effets de l’été à travers une pratique quotidienne sont fortes !

Alors, après quelques semaines de reprise, êtes-vous toujours aussi accro à votre tapis chaque jour ou par manque de temps, vous commencez à remettre à demain la pratique qui vous fait pourtant tant de bien ? 😉
Ça vous parle ?

 

Les postures de Yoga au quotidien : une hygiène de vie

Souvent, mes élèves me demandent comment intégrer la pratique du yoga et de la méditation dans leur quotidien chargé et rempli de responsabilités.

Pour ma part, depuis des années, la pratique me suit partout : à la maison, en voyage, en weekend, à l’hôtel, où que je sois.

Parfois, cette pratique consistera en quelques minutes de respiration consciente en attendant le train, une petite marche en plein air mais c’est déjà ça ! Un moment avec soi et la nature 🙂

« Impossible de commencer la journée sans la pratique quotidienne, sinon c’est comme si j’oubliais de me brosser les dents ! »

Mes 10 règles d’or pour pratiquer le Yoga au quotidien

Afin de vous aider à avancer chaque jour sur le chemin, j’ai eu envie de partager dans cet articles 10 règles d’or pour faire de votre pratique un moment quotidien de reconnexion avec vous-même,  quelles que soient les contraintes du quotidien ✨😊✨

C’est justement en prenant ce temps pour vous que vous trouverez plus d’espace dans votre corps, dans votre cœur et entre vos pensées pour profiter pleinement de la vie et accomplir tout ce que vous avez à réaliser sans pression.

pratique-personnelle-yoga

Règle n°1 : créer des espaces dédiés

Pour rester constant, la 1ère étape est de bloquer des créneaux pour vous : que ce soit un temps de yoga, de méditation, de relaxation.

Personnellement, j’utilise le code TPM : Temps Pour Moi et je le bloque dans mon agenda tout simplement comme un rendez-vous professionnel !               

Ensuite, afin d’avoir du plaisir à revenir chaque jour sur votre tapis, je vous invite à créer un espace physique dédié où vous aurez envie de vous poser et de laisser vos énergies.

Créez une belle ambiance (bougies, senteurs, pierres, objets) : vous serez heureux de retrouver cette énergie de calme et de sérénité chaque jour 🧘‍♀️

L’avantage avec le yoga, c’est que quelques m2 suffiront !

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Règle n°2 pour pratiquer le yoga tous les jours : privilégier le confort

La pratique nécessite très peu d’accessoires mais il est important de bien les choisir pour un maximum de confort.

Tout d’abord, optez pour un tapis de qualité qui vous suivra pendant plusieurs années, vous y laisserez votre énergie.

 

Les critères d’un bon tapis

Choisissez-le avec une belle épaisseur au minimum 6 mm, matière écologique, suffisamment long, bonne qualité de ‘grip’ c’est-à-dire non glissant.

Certains tapis ont des repères et lignes, cela peut aider à mieux vous aligner.

Pour vos voyages et séances en salle, vous pouvez également vous équiper d’un tapis de voyage qui viendra recouvrir les tapis disponibles.

Enfin, il est très utile de vous équiper de quelques accessoires de yoga que l’on trouve désormais dans tous les magasins de sport et en ligne.

Ces ‘props’ viendront, soit vous aider lorsque la pose est difficilement accessible, soit approfondir la pose en ajoutant un défi supplémentaire.

 

Investir dans un minimum de matériel de Yoga

Voici une liste des supports les plus utiles pour un maximum de confort et de sécurité :

  • 2 briques en liège (celles en mousse sont moins polyvalentes)
  • 2 sangles
  • 1 bolster pour les poses de régénération
  • 2 à 3 couvertures pour les inversions ou les poses assises (de grands draps de bain peuvent faire l’affaire au début)
  • Une chaise de yoga ou normale pour les régénérations et les certains étirements
  • un coussin pour les yeux pour profiter d’une grande détente en Savasana 🌿

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Règle n°3 : Déconnecter

Surtout lorsque l’on pratique chez soi, il est facile de retomber dans le piège de pratiquer tout en répondant aux appels et messages omniprésents ou autres distractions.

Pour que ce moment soit le plus bénéfique possible, essayez autant que possible de ne pas vous laisser distraire, en mettant le téléphone et l’ordinateur en mode avion et en prévenant votre entourage que vous vous isolez quelques minutes.

 

Règle n°4 : Porter une intention

Lorsque nous pratiquons, nous le faisons à la fois pour nous même et pour tous les êtres autour de nous auxquels nous allons envoyer des énergies et vibrations purifiées.

La pratique nourrit nos souhaits et intentions profondes, ce qu’on appelle en sanscrit le sankalpa.

Alors, avant de démarrer vos pratiques, prenez quelques instants pour répéter intérieurement votre vœu, votre intention du jour, laissez venir spontanément un mot, une phrase, une image.

Ce vœu, c’est comme une petite graine que vous allez arroser avec votre pratique pour le voir fleurir dans vos vies.

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Règle n°5 : Privilégier régularité plutôt qu’intensité

Le premier objectif est d’instaurer une routine quotidienne et pour cela, je vous conseille de miser sur la régularité plus que l’intensité ou la durée:

« Mieux vaut une séance de 20 minutes chaque jour plutôt que 2 h intensive les weekends : cela vous permettra d’installer un rituel dont vous ne pourrez plus vous passez ! »

Fixez-vous des objectifs raisonnables, le plus dur c’est de dérouler son tapis, ensuite le temps passe très vite !

C’est précisément quand vous êtes débordé que vous devez utiliser ce temps pour vous car votre routine sera l’occasion de vous reconnecter à l’instant présent et de rester ancré malgré un environnement turbulent.

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Règle n°6 : Cultiver la bienveillance avant tout

Fixez-vous des objectifs atteignables, misez sur la progressivité et travaillez dans la lenteur :

« La lenteur est le secret de progrès rapides 🐢 ! »

Profitez d’être seul pour aller explorer les postures, ressentir en profondeur et explorer vos limites sans recherche de performance, ni attente particulière. 🌸

Soyez attentif aux sensations et aux signaux de votre corps afin d’éviter toute blessure.

Pratiquez avant tout la bienveillance et la non-violence, principe 1er des 8 membres du yoga : ahimsa

Oubliez de faire bien et cherchez toujours à vous faire du bien !

Lors de vos échanges avec votre professeur, partagez vos ressentis et sollicitez des conseils pour progresser et évoluer à votre rythme.

comment pratiquer le yoga au quotidien

Règle n°7 : « Découper » votre pratique quotidienne du Yoga

Si votre agenda vous empêche de bloquer 1 heure chaque matin (ce qui est quand même faisable en mettant son réveil plus tôt :), vous pouvez cependant découper votre pratique en plusieurs temps répartis dans la journée.

Vous pouvez par exemple diviser vos séquences de la manière suivante :

  • 20 à 30 min le matin avec des respirations tonifiantes, des postures et enchainements dynamisants pour faire monter l’énergie et vous donner de la vitalité pour toute la journée
  • 10 à 15 min au bureau : toutes les 2 heures, pensez à vous étirer, à twister sur la chaise ou debout, à vous oxygéner en plein air
  • 15 à 30 min le soir en rentrant pour créer un sas de décompression entre votre journée et votre soirée : quelques postures de régénération, étirements vers l’avant, inversions en compagnie de votre animal préféré !

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Règle n°8 : Equilibrer routine et nouveauté

Il est important de garder un rituel avec des poses familières et un enchaînement connu car cela crée une motivation et un point de référence pour évaluer vos progrès jour après jour.

A partir de votre routine et afin de sortir de votre zone de confort pour explorer de nouvelles limites sans les forcer, je vous invite à intégrer progressivement des pratiques nouvelles.

Cela peut être des postures ou des variations dans des poses connues, des respirations, pranayamas et kriyas, des chants ou mantras nouveaux en liaison avec l’énergie du jour, de la semaine ou du mois.

Vous cultiverez ainsi votre esprit de curiosité et mettrez de la fraîcheur dans votre pratique.

Pour vous inspirer, de nombreux magazines, vidéos et livres sont disponibles désormais.

 

Règle n°9 : Intégrer les postures de yoga avancées

Les postures avancées nous permettent de cultiver patience, humilité et régularité.

Elles nous incitent à rester attaché à notre sadhana et à revenir chaque jour avec joie sur le tapis pour explorer à nouveau notre équilibre, notre force, notre volonté sans attachement ni attentes.

Vous observerez jour après jour comment le corps évolue sur le chemin de la pose, et un jour le corps aura compris et la posture se fera tout naturellement sans effort en toute légèreté.

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Règle n°10 : Aucune pratique de Yoga sans Savasana

Enfin et surtout : pensez toujours à Savasana !

C’est le moment le plus important où vous allez intégrer et diffuser dans tout votre être, tous les bénéfices de votre séance 🧚🏻‍♀️

Installez-vous confortablement dans la position allongée, créez un maximum d’espace dans le corps en ré-étirant les jambes, les bras, la nuque.

SI besoin, pensez à prendre des supports pour être le plus confortablement installé :

  • Un bolster sous les genoux ou une chaise sous les mollets
  • Un coussin sous la tête si votre tête a tendance à partir en arrière – on voudrait garder le front parallèle au sol 
  • Un coussin sur les yeux, en prenant le soin d’enlever vos lunettes
  • et pour favoriser un maximum d’ancrage à la terre : expérimentez avec une ou deux briques sur le ventre et du poids sur les cuisses par exemple.

Profitez du silence ou d’une musique favorisant la bascule dans un état de conscience modifié 

Bon voyage intérieur !

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Et vous, quels sont vos petits secrets pour une pratiquer le yoga au quotidien ?

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