Comment préparer de succulents Energy Balls ?

Les energy balls sont des encas « raw », ultra sains, pour faire le plein de protéines, de nutriments et oligo-éléments, doméga 3 et d’énergie pendant des heures. Ceci leur donne des propriétés anti inflammatoires et stimule le système immunitaire.

Ultra faciles et rapides à préparer, ils régaleront toute la famille !

En alimentation yogique, l’alimentation soutient la pratique et la pratique amène aussi à mieux manger car on apprend à manger en conscience, à l’écoute de nos besoins réels, on mastique mieux, on prend son temps, du coup, on assimile beaucoup mieux les nutriments sans s’alourdir

On recherche une alimentation hautement nutritive, bio-disponible, à l’opposé des calories vides de l’alimentation transformée.

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Les energy balls : une cuisine saine, fun et gourmet

Aller vers une cuisine saine, c’est aussi découvrir une cuisine gourmet, plaisir, conviviale, délicieuse à manger et partager !!!

C’est le cas des Energy Balls qui feront craquer toute la famille !!!

A l’opposé des barres du commerce qui contiennent :

  • trop de sucre raffiné 
  • trop d’édulcorants et d’additifs chimiques
  • trop d’huiles hydrogénées avec acides gras trans

Les energy balls n’intègrent que des ingrédients hyper bénéfiques !

Ce sont des super aliments ou SUPERFOOD, aliment du SUPERYOGI !!!

Ils donnent une super force, super énergie, super vision, super invulnérabilité !!!

Leurs bénéfices sont multiples : ils ont des propriétés anti inflammatoires puissantes, stimulent le système immunitaire, ils aident à l’élimination des radicaux libres grâce à leur teneur élevée en antioxydants (particulièrement vitamine C et E)

Découvrez nos 2 recettes favorites puis inventez les vôtres en laissant parler votre créativité !

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ATELIER CUISINE réalisé pendant la retraite de yoga Cahors, en Mai 2018

Recette Chia & Coco

Sources de vitamines et Oméga 3 / Facilite la digestion / Bénéfique pour la peau

Pour 8 balls environ

INGREDIENTS

  • Purée d’oléagineux (amandes ou cajou, noisette, graines de tournesol) : 1,5 cs
  • Flocons d’avoine ou riz/sarrasin/millet : 3 cs
  • Miel ou sirop de coco /sirop d’agave/sirop d’érable : 1,5 cs
  • Graines de chia : 1 cs
  • Graines de lin : 1 cs
  • Noix de coco râpée : ½ cs
  • Cannelle : ½ cc
  • Enrobage : cacao 100%, matcha, noix de coco, poudre de maca, acaï, moringa, pollen, graines de sésame, de pavot, tournesol, noix pilées, fruits secs

PREPARATION 

  1. Fouettez la purée d’amandes avec le miel dans un saladier jusqu’à obtention d’une pâte lisse
  2. Incorporez la cannelle et une pincée de sel
  3. Ajoutez les flocons d’avoine réduits en poudre, la noix de coco, les graines de chia et de lin préalablement moulues ; Mélangez bien
  4. Formez les balls de la taille d’une balle de golf entre vos mains humides
  5. Placez 30 minutes au réfrigérateur

Régalez vous !!!

Le saviez-vous ? Pourquoi moudre les graines de lin ?

Cela permet de bénéficier de tous les bienfaits enzymatiques et de libérer les omega 3 qu’elles contiennent. Une fois moulues, les graines se gardent 2 semaines au réfrigérateur

Principaux bénéfices :

  • AVOINE : riche en fibres, en particulier le beta glucane qui fait baisser le taux de mauvais cholestérol
  • CANNELLE : antibactérienne, antioxydante, diminue le taux de sucre dans le sang
  • MIEL : antibactérien, antioxydant, vitamine E et C, avec modération tout de même ! Cicatrisant et antiseptique, riche en minéraux : phosphore, magnésium, calcium et en oligo-éléments
  • GRAINE DE LIN : acides gras Oméga 3, riches en fibres qui améliorent le transit
  • GRAINE DE CHIA : acides gras Oméga 3 qui préviennent les problèmes cardiaques et AVC, effet protecteur du cœur, antioxydants, très doux pour le système digestif. 

« Les graines de chia contiennent + de calcium que le lait, + de vitamine C que les oranges, + de fer que les épinards »

Le saviez-vous ? Pourquoi faut-il des acides gras polyinsaturés essentiels O3/O6 ?

 Ce sont des acides gras essentiels pour la santé du cœur, du cerveau, des articulations et du système immunitaire, ils favorisent l’activité cellulaire. Ils ne sont pas synthétisés par l’organisme, il faut donc les trouver dans l’alimentation mais il est nécessaire de repsecter les bonnes proportions : 1 portion d’Oméga 3 pour 4 d’Oméga 6 pas plus !

Les Oméga 6 sont très présents dans l’alimentation et souvent l’équilibre 1 pour 4 n’est pas respecté et cela est source d’inflammation dans le corps  donc maximisez les apports d’Oméga 3 avec les graines et les huiles de lin et chia par exemple ainsi que les œufs bio.

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Recette Coco & Dattes

Sources de protéines, riche en fibres, source de minéraux, Energétique

Pour 8 balls :

INGREDIENTS

  • Noix de cajou : 1 cs
  • Purée de dattes Medjool ou dattes fraiches préalablement trempées : 5 cs
  • Noix de coco râpée : 1 cs
  • Huile de coco fondue extra vierge pressée à froid : ½ cs

PREPARATION

  1. Mixez les noix de cajou préalablement trempées jusqu’à obtention d’une pâte lisse ou utilisez une purée de cajou, ajoutez la purée de dattes, la noix de coco, l’huile et ½ cs d’eau, 1 pincée de sel
  2. Mixez au blender ou mélangez énergétiquement à la main jusqu’à obtention d’une pâte de la texture d’une « pâte à modeler »
  3. Formez les balls entre vos mains humides et roulez les dans la noix de coco râpée ou autre enrobage de votre choix
  4. Laissez durcir 20 minutes au réfrigérateur

Vous pouvez conserver les balls au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 1 semaine. On peut aussi les congeler en les enveloppant dans du papier sulfurisé puis du film alimentaire.

Laissez parler votre créativité : varier les enrobages, les oléagineux selon les saisons et les goûts, marier les épices !!!

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Principaux bénéfices :

  • NOIX DE CAJOU : riche en antioxydants, magnésium, minéraux, cuivre, zinc, fer
  • DATTES : riches en minéraux, vitamine B qui équilibre le métabolisme, en fibres,
  • Leur sucre naturel ne provoque pas de pic d’insuline et n’augmente donc pas le taux de glycémie
  • NOIX DE COCO : antivirale et antibactérienne, permet une bonne assimilation du calcium
  • HUILE DE COCO : antibactérienne, antivirale et antifongique. Bon acide gras saturé bon, il en faut aussi et de bonne qualité ! (25% de la ration d’acides gras)  . Elle a une bonne teneur en potassium, magnésium, fer, phosphore, cuivre, zinc, vitamine A et E. Excellent acide gras saturé

Le saviez-vous ?

Les acides gras saturés ne sont pas tous du « mauvais gras »

Le risque de maladies cardiovasculaires liés à la consommation d’acide gras saturé a été totalement remis en cause par les études scientifiques depuis une dizaine d’années.

 Il n’est donc plus question d’exclure les acides gras saturés de nos assiettes, mais plutôt de rééquilibrer leur consommation (25% en moyenne de la ration de lipides, pas plus) 

Philippe Legrand, professeur et expert à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)  nous explique ainsi que :

Il existe plusieurs types d’acides gras saturés, dont ceux «à chaîne moyenne» présents dans l’huile de coco : « Mieux assimilés par l’organisme, ces derniers ne sont pas stockés. Les résultats ont alors prouvé qu’il n’y avait aucun lien entre les acides gras saturés de l’huile de coco et les maladies cardiovasculaires»

Stéphanie Billard est enseignante et formatrice de Hatha, Vinyasa et Prana flow yoga.
Elle partage avec vous sa passion du yoga en tant qu’art de vivre à travers la pratique, la méditation pleine conscience et l’énergétique.
Passionnée depuis toujours de nutrition, d’aromathérapie et de soins naturels, elle vous fera part de toute son expérience vers un chemin de santé holistique.

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