Les fromages végétaux sont très à la mode en ce moment : on parle de fromage vegan, fawmage, frawmage … Ces fromages peuvent-ils vraiment être appelés ainsi alors qu’il n’y a plus de trace de lactose dedans ?
Si l’on se réfère à l’origine du mot « Fromage » qui vient de Formage – Formaticus – « Qui est fait dans une forme », je pense qu’on peut dire : Oui, c’est un fromage, une forme moulée, même sans produit laitier
Les fromages végétaux sont de très belles alternatives pour les intolérants au lactose, les personnes vegans, et offrent des recettes créatives riches en saveurs. Ce ne sont pas de simples copies végétales d’un fromage classique, il s’agit de fromages offrant un goût différent, certes, mais un grand plaisir à la dégustation pour ceux qui veulent diminuer leur consommation de produits lactés pour des raisons de santé ou éthique.
Je vous propose aujourd’hui 2 jolies recettes de fromages végétaux que j’ai pu testées et que je trouve ultra gourmandes et bluffantes par leur goût fromager et puissant.
Le secret des bons fromages végétaux est leur texture, leur bon petit goût fromager et les épices que l’on va utiliser
Agar agar : agent de texture gélifiant qu’il faut toujours chauffer au-dessus de 80° pour qu’il fasse effet
Levure maltée : pour le délicieux goût de fromage (plus fort que la levure de bière)
Graines et noix : noix de cajou, amandes, tournesol ou autres oléagineux non grillées
ils permettront de créer une base crémeuse
Jus de citron, miso, vinaigre, épices pour augmenter les saveurs
Il s’agit d’une pâte de soja fermentée, très utilisée au Japon pour ses vertus digestives et thérapeutiques. On utilise ici le miso blanc plus doux plus clair pour parfumer le fromager en douceur. Le miso noir sert pour les fameuses soupes et les recettes au goût plus prononcé.
Rincez rapidement les graines de tournesol et mettez-les à tremper toute une nuit dans de l’eau
Le lendemain, égouttez et placez dans un bol pour mixer
Ajoutez la levure maltée, le citron, le vinaigre, l’huile et l’ail en poudre, sel et poivre.
Ajoutez un peu d’eau (1 ou 2 cs) et mixez jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.
Mélangez bien 5 cuillères à soupe d’eau avec l’agar agar dans une petite casserole. Portez à ébullition 30 secondes à 1 minute en fouettant puis versez dans la préparation. Redonnez un coup de mixer.
Placez dans une petite terrine ou dans un emporte-pièce et pressez doucement. Mettez au frais pour quelques heures (entre 8 heures et toute la nuit) avant de déguster.
Décorez au moment de servir d’herbe fraîche (ciboulette, persil, coriandre…), de paprika fumé, de piment d’Espelette, d’un peu de poivre et ajoutez selon votre goût un trait d’huile d’olive.
Pour un fromage à tartiner, 1 cc d’agar suffira, pour un fromage plus facile à couper, vous pouvez passer à 1,5 cc d’agar
Excellente dégustation, pensez à partager si vous avez aimé et à me transmettre vos photos ou autres recettes, je serai ravie de les ajouter à ce blog de partager ☺
Namasté
Stéphanie explore et enseigne depuis plus de 15 ans les techniques de santé naturelle avec pour axe principal le Yoga & l’Ayurveda, la méditation, la nutrition saine et la Sonothérapie.
Stéphanie s’est formée au fil des années auprès d’experts en Yoga Intégral, Pranayama, Yogathérapie, Spirothérapie, Sonothérapie & Ayurvéda.
Stéphanie est une enseignante certifiée et expérimentée, formatrice d’enseignants à la Yogathérapie à travers Yogaline Académie, qu’elle a fondé pour transmettre les bienfaits du Yoga intégral et de l’Alimentation consciente. Pour Stéphanie, le Yoga est avant tout une discipline de vie mettant l’accent sur la découverte de soi, et l’expression de la bienveillance et gratitude à travers la pratique.