La recette du Miam ô fruit : la recette qui change la vie !

Je vous présente aujourd’hui une recette santé et vitalité, découverte il y a quelques années et qui a transformé ma vision du petit déjeuner : Le miam ô fruit !

Je la consomme quasiment tous les jours le matin, ou à la place du déjeuner.

Le miam ô fruit a un réel côté addictif : il rend vite « accro » au bon sens du terme et c’est pour cela que petits et grands, vegan, végétarien ou flexitarien, sédentaire ou nomade l’adorent : on la partage facilement à ses amis car elle plaît à tout le monde. 

 

Une recette santé, bien-être et vitalité parfaite pour le printemps

En effet, le miam ô fruit est parfait pour se préparer un corps léger, affiné, retrouver une peau lumineuse, fraîche et plus généralement pour faire le plein d’énergie et booster notre moral !

Comme je vous le disais précédemment, vous serez vite accro à cette recette saine et fraîche : préparez-vous à ne plus pouvoir vous en passer !

Cette recette diététique et Yoguique est inspirée de la méthode France Guillain, elle-même inspirée de la fameuse crème Budwig du docteur Kousmine.

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Ingrédients du Miam ô Fruit

  • 1/2 à 1 Banane moyenne bio (en cas d’intolérance à la banane, remplacer par une mangue ou abricot sec réhydraté)
  • Huile de colza bio, 1ère pression
  • Graines de sésame
  • Graines de lin brun ou blond
  • Graines oléagineuses parmi : amandes, noisettes, cajou, macadamia, noix, pécan, courge, tournesol, coco fraîche…
  • 1 citron
  • Au minimum 3 fruits frais, crus et de saison parmi : pomme, poire, kiwi, ananas, mangue, abricot, pêche, prune, framboise, myrtilles, fraises, grenade, datte fraîche…
  • Eventuellement pollen frais, noix de coco fraîche râpée, gingembre, cannelle
  • Facultatif : miel, sirop d’érable ou d’agave

« Évitez d’ajouter certains fruits qui se digèrent trop vite comme la pastèque, le melon, l’orange, la clémentine, les fruits secs »

 

Comment préparer un Miam ô fruit

  • Ecrasez fermement la banane à la fourchette dans une assiette creuse. La banane se liquéfie et brunit, c’est ce que l’on cherche, elle doit s’oxyder un peu et devient ainsi plus digeste et bénéfique pour la flore. On peut le préparer à l’avance, même la veille
  • Ajoutez 2 cs pleines et rases d’huile de colza bio ou un mélange (50% huile d’olive,30% colza et 20% huile de lin pour un équilibre parfait Oméga 3/Oméga 6)

 

Émulsionnez l’huile avec la banane jusqu’à obtenir une sorte de mayonnaise

  • Ajoutez 2 cs de graines de lin et sésame moulues au préalable
  • Ajoutez 1 cs du mélange de 3 graines oléagineuses moulues
  • Ajoutez 2 cc de jus de citron fraîchement pressé
  • Sur cette base crémeuse, vous pouvez ajouter autant de fruits que vous le souhaitez, au minimum 3 fruits coupés en tout petits morceaux pour favoriser la mastication et la dégustation lente.

« Pensez à une belle présentation, utilisez une jolie vaisselle, vous mangez aussi avec les yeux 🙂
Soyez créatif : pensez à varier les fruits, les graines que vous utilisez »

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Les points à respecter pour réussir le parfait miam-o-fruits

  • Les graines moulues doivent être conservées dans le bas du réfrigérateur pour 8/10 jours maximum, car les vieilles moutures deviennent oxydantes
  • Ne rien consommer d’autres avec le Miam (pas de pain, de yaourt, œuf…) hormis une boisson chaude (thé ou café)
  • Il est essentiel de mastiquer longuement pour que le cerveau ait le temps d’analyser la combinaison « sucre des fruits et huile » et couper l’appétit. Le Miam ne doit pas être avalé, consacrez au moins 15 minutes à sa dégustation, dégustez, régalez-vous  !!!

 

Quels sont les bénéfices du miam-o-fruits ?

Ils sont nombreux. Parmi eux, notons notamment :

  • C’est une bombe anti-oxydante avec les fruits frais crus et les huiles bio
  • C’est une recette ultra rassasiante (pour au moins 4 heures) : pour le petit déjeuner ou pour remplacer un repas, vous ne ressentez aucune sensation de lourdeur après l’avoir dégusté
  • Elle vous donnera une jolie peau et un teint frais, adieu les boutons !
  • Elle chasse les petits capitons
  • Elle est bénéfique pour le cerveau grâce aux bonnes huiles, l’apport d’huile aux fruits va transformer le sucre rapide en sucre lent, elle ne crée pas de pic de glycémie
  • Elle est anti-stress grâce à la sérotonine dont regorge la banane
  • Elle est extrêmement digeste et bonne pour le transit
  • Elle est gorgée de vitamines qui donnent beaucoup d’énergie
  • La préparation est ultra facile, à emporter partout, pour un coût modéré (5 euros environ)

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Pour conclure sur le Miam-o-fruits

Le miam ô fruits est une recette à la fois fraîche et pleine de saveurs.

Véritable cure de jouvence à elle seule, simple à préparer, elle ravit vraiment tout le monde qui se risque à l’essayer !

Aussi c’est à vous maintenant ! 

J’attends vos retours, photos et partages avec impatience 🙂

Bonne dégustation !

Merci à Isabelle Castagnetti pour ces alléchantes photos 🙂

Stéphanie Billard est enseignante et formatrice de Hatha, Vinyasa et Prana flow yoga.
Elle partage avec vous sa passion du yoga en tant qu’art de vivre à travers la pratique, la méditation pleine conscience et l’énergétique.
Passionnée depuis toujours de nutrition, d’aromathérapie et de soins naturels, elle vous fera part de toute son expérience vers un chemin de santé holistique.

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