Bien commencer la journée est essentiel. D’ailleurs, cette phrase du bestseller Miracle Morning me guide chaque jour :
« Le matin est le gouvernail de votre journée »
Alors, donnez une teinte de douceur et de saveur à ces premiers moments de la journée !
Au réveil, le corps a d’abord besoin de s’hydrater : privilégiez de l’eau tiède additionnée éventuellement d’épices à votre goût (curcuma, gingembre, cannelle par exemple) et ponctuellement de jus de citron (je fais des cures de 21 jours puis des pauses d’une semaine entre chaque cure).
Voici quelques recettes pour un petit déjeuner bon pour la santé, consistant, rapide à préparer qui délivrera ses bienfaits et son énergie tout au long de la matinée.
Privilégiez les fruits, les céréales complètes et les bonnes graisses pour ce 1er repas.
Comme nous l’avons vu dans l’article dédié au rituel ayurvédique, offrez-vous un petit déjeuner bio et équilibré après une pratique d’ouverture de corps (étirement, salutations au soleil), un pranayama dynamisant type « kapalabati » et une belle méditation !
« Prenez le temps nécessaire pour savourer ce moment en dégustant votre petit déjeuner avec conscience 🙂 »
J’adore varier selon mon humeur entre un thé vert – j’aime le thé matcha, le plus riche en antioxydant, une tisane ou un bon café parfois.
Eh oui, les yoginies boivent aussi du café mais bio et en quantité modérée, pour que ce soit un vrai plaisir!
J’y ajoute de la cannelle, de la cardamome, de la noix de muscade et même une pointe d’huile de coco, ce qui donne le fameux Bullet proof coffee : nous voilà parées à toutes épreuves !!!
Le smoothie réalisé au blender contient beaucoup de fibres, le jus fait à l’extracteur ne contient plus de fibres et passe directement dans le sang, les 2 sont très bénéfiques et complémentaires.
Quand je prends un jus, je privilégie -selon les saisons- les jus verts riches en chlorophylle (concombre, épinards, céleri) ou les jus rouges détoxifiants (à base de betterave et carotte crue principalement).
J’y ajoute toujours une pomme pour donner un peu de douceur, du curcuma et du gingembre pour l’action antioxydante.
Voici une recette de smoothie riche en fibres pour booster votre vitalité !
Mixez le tout au blender et savourez !!
Voici 3 recettes gourmandes pour varier les plaisirs sans culpabiliser !!!
La recette du Granola est très simple et comprend 3 groupes d’ingrédients :
Temps de préparation : 10 mn
A consommer chaud ou froid, seul ou avec du lait végétal, de la compote, des yaourts, des smoothies, sur vos pudding de chia. Par son croustillant, le granola donne cet effet « crumble ».
N’hésitez pas à varier la recette selon les saisons, et vos envies !
A noter : le granola nous permet de faire le plein d’énergie mais est aussi calorique : 250 kcal pour 50g environ pour cette recette.
Les recettes se ressemblent car les ingrédients sont quasiment identiques mais elles se distinguent sur 2 points : la cuisson et l’utilisation d’un liant huile /sucre pour le granola.
L’avoine est riche
Au bout d’une à 2 minutes, vous allez voir apparaître des petites bulles sur votre pâte, cela signifie que vous pouvez retourner vos pancakes pour faire dorer l’autre face.
Peu calorique, avec un faible index glycémique, la patate douce est riche en fibres, cuivre, vitamines A (bêtacarotène), B6, B9, C.
Elle a des vertus anti-oxydantes et une action préventive sur de nombreux cancers (poumon, sein, colon notamment) et les maladies cardio-vasculaires (grâce aux anthocyanines).
Donnez-nous vos commentaires sur ces recettes, et n’hésitez pas à partager les vôtres 😉
Stéphanie explore et enseigne depuis plus de 15 ans les techniques de santé naturelle avec pour axe principal le Yoga & l’Ayurveda, la méditation, la nutrition saine et la Sonothérapie.
Stéphanie s’est formée au fil des années auprès d’experts en Yoga Intégral, Pranayama, Yogathérapie, Spirothérapie, Sonothérapie & Ayurvéda.
Stéphanie est une enseignante certifiée et expérimentée, formatrice d’enseignants à la Yogathérapie à travers Yogaline Académie, qu’elle a fondé pour transmettre les bienfaits du Yoga intégral et de l’Alimentation consciente. Pour Stéphanie, le Yoga est avant tout une discipline de vie mettant l’accent sur la découverte de soi, et l’expression de la bienveillance et gratitude à travers la pratique.