Connaissez-vous la Yogathérapie ?

En cette période de douceur automnale, j’ai envie d’aborder un sujet qui me tient à cœur et qui occupe une place de plus en plus importante dans mes enseignements… la YOGATHERAPIE !

La Yogathérapie fait partie des thérapies holistiques, qui prend en compte le patient dans sa globalité, comme un Tout, c’est-à-dire qui intègre aussi bien le corps, le coeur que l’esprit.

Le terme holistique vient du grec « holos » signifiant « le tout, l’ensemble »

Et « therapeia » qui se traduit par soigner.

On connait généralement l’aromathérapie, la phytothérapie, la lithothérapie et même la « ronronthérapie » ! Alors qu’en est-il de la Yogathérapie ?

Qu’est-ce que la YOGATHERAPIE ?

Yoga et Yogathérapie

Le Yoga nous permet d’avancer sur les réponses aux questions fondamentales et éternelles :

Qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais ici ?

Il nous permet de trouver notre place dans le monde, notre « dharma » – notre mission de vie – et révéler qui nous sommes vraiment profondément à l’intérieur.

Le Yoga nous amène chaque jour un peu plus vers notre centre, l’étincelle d’éveil au fond de nous. Il nous montre le chemin vers Soi.

« Le Yoga signifie Union, la reconnexion avec le Soi, les autres, la nature, les animaux, le vivant, la totalité » 

La Yogathérapie est une utilisation spécifique des outils du yoga pour soutenir notre santé. En soi, toute pratique de Yoga devrait être thérapeutique, c’est-à-dire viser la santé physique, mentale et émotionnelle.

Ceci nous rappelle la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) :

«  La santé n’est pas seulement caractérisée par l’absence d’infirmité ou de maladie mais par un état de bien-être physique, moral ou social »

Il ne s’agit pas de remplacer un traitement médical mais de venir le compléter : le rôle de cette thérapie est justement de restaurer et conserver un équilibre sur tous les aspects de notre être et de travailler sur tous les systèmes du corps : système immunitaire, digestif, hormonal, ostéo- articulaire, nerveux entre autres.

La Yogathérapie s’appuie sur des outils endogènes comme le travail du souffle et de conscience dans les postures et sur des supports exogènes :  utilisation d’accessoires par exemple pour adapter les postures si besoin ou approfondir un travail (bolster, brique, sangle, chaise…).

On peut aussi utiliser en soutien des huiles essentielles, des pierres, des mantras (affirmations ou chants), toujours en fonction des besoins de la personne.

Cette pratique s’adresse à tout le monde et à tout âge !

yoga-therapie-stephanie-billard-2

Les domaines d’action de la Yogathérapie

La Yogathérapie est aussi une façon d’apprendre à gérer soi-même certains maux du quotidien, qui concernent la sphère physique, mentale ou émotionnelle et de devenir ainsi acteur de sa santé.

L’idée sera de soigner chaque « trouble » physique ou émotionnel au travers d’exercices adaptés, souvent doux et réparateurs, comme :

  • Les Asanas: postures qui améliorent la souplesse générale, celle des articulations, des muscles, des ligaments, des tendons et toutes les parties mobiles du corps.
  • Le pranayamaou Spirothérapie (lien vers cours)  le contrôle du souffle permet de revitaliser le corps et l’esprit :  il est important de se concentrer sur la respiration, notamment pour accroître l’apport et la captation d’oxygène et rejeter un maximum de toxines à l’expiration

« Le pranayama harmonise les nerfs et éveille la force vitale, il est physique, mais il donne du calme, de la lucidité et de la stabilité à l’esprit »

pranayama-yogatherapie-stephanie-billard

  • Les visualisations ou répétitions mentales : pour déprogrammer des schémas répétitifs de douleur par exemple et ramener le corps et le mental dans l’instant présent
  • La relaxation guidée que l’on pratique en fin de séance et qui pourra s’effectuer au son des bols tibétains

relaxation-guidee- bols tibétains bains sonoresyoga-therapie

  • La méditation: le maintien d’une posture immobile permet de ramener du calme et de la douceur dans chaque des cellules du corps et de se réapproprier son corps de manière holistique.

 

Quels sont les bénéfices pour notre santé ?

Des bienfaits physiques

Les bienfaits de la yogathérapie sont d’abord physiques et posturaux.

La Yogathérapie va nous aider à comprendre et mettre de la conscience dans la ou les parties du corps qui souffrent.

Elle propose des solutions pour détendre les régions de notre corps trop sollicitées ou crispées, assouplir les articulations, tonifier et renforcer différentes parties du corps, soutenir le système cardio-vasculaire immunitaire, hormonal et équilibrer le système nerveux.

Cette pratique va ainsi aider à la guérison et à la résistance à la douleur mais aussi agir en amont dans une idée de prévention.

Avec la guidance d’un professeur, vous pourrez travailler de manière ciblée selon vos besoins et développer au fil du temps votre autonomie et une pratique régulière.

Cette régularité dans la pratique est essentielle pour pérenniser les effets au long terme (20 à 30 minutes par jour au minimum)

L’idée dans la pratique n’est pas de chercher la performance mais le juste équilibre entre engagement et détente avec un travail en douceur et tout en progressivité.

yoga-therapie-stephanie-billard-3

Les bienfaits psychologiques de la yoga thérapie

En dénouant des tensions corporelles, les postures nous aident à retrouver un état de calme et de sérénité ce qui aura un effet bénéfique sur tout notre organisme.

Notre état psychologique influence notre état corporel et lorsque nous subissons des aléas personnels, professionnels … il est parfois difficile de retrouver l’équilibre corps-esprit.

Notre cerveau est le siège de processus cognitifs qui influent sur notre pensée et qui exercent en permanence une action sur notre corps.

En retour, les informations provenant du corps influent aussi sur notre fonctionnement cérébral et donc nos pensées :

Nous sommes bien là dans une boucle corps – esprit !

La yogathérapie est en cela une aide précieuse pour retrouver l’harmonie, la confiance, la paix dans notre vie.

 

Yogathérapie et Neurosciences

Les dernières recherches scientifiques permettent d’expliquer le lien et les mécanismes entre notre système nerveux et les effets sur notre organisme.

Les neurosciences nous permettent ainsi de mieux comprendre le fonctionnement des hémisphères de notre cerveau et les impacts sur notre corps de nos émotions négatives ou positives.

Ces dernières années, des travaux de recherches en neurosciences ont montré que le yoga avait un réel impact positif sur notre cerveau !

Les chercheurs affirment que chez les pratiquants réguliers de yoga, des changements sont observés dans des régions cérébrales essentielles telles que le traitement de la mémoire, de la proprioception, ainsi que de meilleures performances sur le plan cognitif et émotionnel.

Les neurosciences nous permettent de mieux appréhender notre boucle corps-esprit et les principaux domaines d’actions de la yogathérapie.

 

Quelques exemples de ce que l’on peut soulager en yogathérapie 

  • à Le STRESS, qui envahit de plus en plus nos vies : anxiété, angoisse, panique, peur, voire burn out …  ces états mettent à mal notre équilibre, bloquent nos énergies et notre système immunitaire et nous empêchent d’avancer dans notre quotidien.
  • Les troubles du  SOMMEIL, comme les insomnies, les apnées : ces troubles sont souvent liés à nos états de stress, à des moments de notre vie plus difficiles comme le deuil, une séparation ou encore le surmenage intellectuel.
  • à Le MAL de DOS et les douleurs chroniques (migraines, arthrose …) : le travail en yogathérapie permettra progressivement de réduire les symptômes chroniques et de mieux prévenir les crises aigües.
  • Les TROUBLES DIGESTIFS comme la constipation chronique, acidose, déséquilibre du microbiote….nous savons aujourd’hui à quel point notre mental ainsi que nos choix alimentaires influent sur notre système digestif

 La yogathérapie va cibler des postures, des respirations, des étirements, des méditations adaptées selon les besoins. Ces pratiques ciblées visent à ramener le corps et le mental à l’équilibre, à un état d’homéostasie.

Voici quelques exemples de pratiques qui pourront vous donner un aperçu de ces méthodes

 

 

 

 

Retenons aujourd’hui l’essentiel :

Yoga & Yogathérapie ont un but commun, celui de nous amener vers un état d’harmonie et d’équilibre.

Le Yoga vise un bien-être global sans être centré sur une pathologie, alors que la yogathérapie se veut être davantage une approche thérapeutique avec un but précis, tout en restant une méthode holistique.

Je serais ravie d’échanger avec vous sur tous ces sujets passionnants !

Portez-vous bien

commodo ipsum id, venenatis, Nullam velit, felis nec lectus Curabitur sem,

Ne manquez plus aucune info!

Abonnez-vous à la newsletter en 1 clic et recevez tous nos conseils.

Félicitations, vous êtes abonné(e)