Mes conseils yoga, aromathérapie et alimentation pour cet hiver

En hiver, nous avons envie de ralentir, de nous recentrer et de rester bien au chaud, c’est tout naturel ! L’hiver est la saison de l’introspection, de la régénération et du repos, tout comme les animaux qui hibernent ou migrent !

Profitons de cette saison pour adapter nos rituels quotidiens, nos choix alimentaires et notre pratique yogique et surtout pour nous faire du bien en mode cocooning ou Hygge comme font les Danois !

Pour affronter les frimas et autres petits maux de saison, je vous propose quelques conseils pour booster votre système immunitaire et votre énergie 🙂



Quelle pratique de Yoga pendant l’hiver ?

Commencez la journée par une pratique yogique dynamisante

Après vos rituels de purification (dhauti, nauli, neti), installez-vous pour quelques exercices respiratoires ou pranayama réchauffant.

Je vous recommande tout particulièrement kapalabhati et bastrika, pour éliminer l’inertie, liée au guna ‘Tamas’ en sanskrit, vous réchauffer et dynamiser pour le reste de la journée.

Technique pour kapalabhati et bastrika

Pour Kapalabhati, inspirez au ¾ puis expirez puissamment en poussant les organes du ventre vers la colonne, continuez ainsi sur 10 à 30 expirations puissantes, l’inspiration est passive, l’expiration est forcée.

Pour Bastrika, vous inspirez et expirez de manière égale, sur chaque expiration, vous contractez fortement l’abdomen vers l’intérieur. Sur l’inspiration, vous relâchez le ventre.

 

Vous pouvez aussi pratiquer Surya Bedhana (la percée du soleil) qui permet d’augmenter la chaleur dans le corps en stimulant le nadi pingala (côté solaire).

Technique pour Surya Bedhana

Vous inspirez par la narine droite, vous pouvez placer une rétention poumons pleins puis vous expirez par la narine gauche (10 fois)

Cette dernière respiration booste l’immunité à travers le système digestif et stimule le mouvement de la lymphe, ce qui a pour effet de prévenir le mucus et les congestions fréquentes en hiver.

Vous pouvez continuer par des postures – asanas – tonifiantes et revigorantes.

Commencer la pratique avec quelques salutations au soleil pour ouvrir tout le corps, puis ajouter selon le temps disponible :

  • Des postures debout pour le tonus et la vitalité : variations autour des Guerriers et triangle
  • Des torsions dans les postures debout, assises et allongées : parivrtta trikonasana, ardha matsyendrasana, jatara parivartasana par exemple

posture-de-yoga-hiver-yogaline

  • Quelques postures de renforcement pour entretenir le feu intérieur : bateau – navasana, planche de côté – vasistasana, chaturanga
  • Intégrez quelques postures arrières dynamisantes, ouvrant la poitrine et la gorge telle que l’arc (dhanurasana et urdva dhanurasana), le poisson – matsyasana, le plan incliné purvottanasana ou encore le chameau – ustrasana

posture-de-yoga-arriere-dynamisante-pratique-yoga-hivernale-2

  • Enfin, choisissez 1 ou 2 postures inversées pour favoriser la circulation sanguine et le drainage lymphatique : jambe au mur, viparita karani au mur ou avec une brique sous le sacrum, sarvangasana – chandelle ou sirsasana – posture sur la tête

posture-de-yoga-inversee-dynamisante-pratique-yoga-hivernale

En fin de journée, je vous conseille des pratiques plus douces, régénérantes et réconfortantes

Votre pranayama peut comprendre des respirations yogiques complètes ainsi que la respiration alternée – nadi shodana.

Technique Nadi shodana

Inspirez par les 2 narines, expirez à gauche en bloquant la narine droite, inspirez gauche en bloquant à droite, expirez droite puis inspirez à droite, ainsi de suite sur 6 à 12 cycles en terminant par une expiration à gauche.

 

Pratiquez enfin des postures de Yoga qui vont vous préparer à une nuit paisible et calme donc pensez à utiliser des supports tels que couvertures, coussins et bolsters pour quelques postures yin de restauration du corps et de l’esprit.

Soignez votre décor, allumez quelques bougies, faites brûler un peu d’encens, choisissez une musique apaisante, des mantras ou un bain de gong et de bols et laissez le corps plonger dans une profonde détente.

Vous laisserez les muscles, les articulations et les tissus conjonctifs profonds (fascias) se décontracter, s’assouplir et se déraidir. Ceux-ci ont besoin de temps pour s’ouvrir donc offrez-vous 3 à 5 minutes de complète immobilité dans chaque pose afin de débloquer l’énergie stagnante dans les méridiens du corps.

Terminez par une méditation face à la flamme d’une bougie (tratak) ou devant le feu de votre cheminée.

 

Quelle hygiène de vie au quotidien par grand froid ? 

  • Afin de prévenir les rhumes et tout redroidissement saisonnier, je vous conseille de mettre en place quotidiennement le nettoyage du nez chaque matin en utilisant soit un neti pot comme font les yogis ou tout simplement du sérum physiologique pour irriguer et humidifier vos voies nasales. Mouchez-vous et séchez bien ensuite.
  • Profitez de chaque rayon de soleil, de la nature, en vous asseyant près d’une fenêtre ou vous promenant dans un parc ou un bois. Oxygénez vous ! Marchez dans la nature autant que possible même par grand froid.

La lumière du soleil aide votre corps à produire de la vitamine D (essentielle à la lutte contre la maladie), détend les muscles, combat les troubles de l’humeur saisonniers et aide le corps à maintenir un cycle de sommeil sain.

En effet, notre glande pinéale, également appelée épiphyse ou 3e œil en Orient, a besoin d’au moins 15 minutes par jour de soleil pour sécréter la mélatonine, puissant anti-oxydant de l’organisme.

En cas de grisaille persistante, investissez dans une lampe de luminothérapie ou rejoignez-nous en retraites au Maroc !

  • Offrez-vous des pauses dans la journée, dans un espace cosy, intime et chaud, pensez à méditer, idéalement 2 fois 15 minutes dans la journée, au coin du feu ou dans un bon bain chaud 🙂
  • Retrouvez les rythmes naturels en hiver signifie peut-être de se réserver des soirées au calme, de dormir plus en se couchant tôt et de se lever vers 7h.

Faites comme les chats, délassez-vous, respectez vos rythmes internes !

posture-de-yoga-pratique-yoga-hivernale

Quelle alimentation privilégier en cette saison hivernale ?

  • Le matin au réveil : appréciez un mélange d’eau chaude additionnée de cannelle, gingembre et cardamome, éventuellement de citron (en cure uniquement) et dégustez ensuite une cuillère de pollen de préférence cru pour faire le plein de protéines et de vitalité.
    Vous pouvez le trouver au rayon congélation de votre magasin bio ou en ligne. Le pollen cru présente beaucoup plus de bienfaits que le pollen sec.
  • Pour vos repas, consommez une quantité abondante de soupes, potages, bouillon.

pratique-yoga-hivernale-soupe-potages

  • Mettez au menu des céréales complètes (riz, orge, quinoa, millet, etc.), des huiles vierges bio (noix de coco, avocat, olive, ghee) et des légumes de saison (racines) cuits (carottes, navets, patates douces, potimarrons, cèleri rave etc).
    Une recette équilibrée et tout en un telle que le buddha bowl fera merveille pour la santé de vos intestins et de votre cerveau.
  • Varier les épices dans vos boissons et plats, optez pour celles qui réchauffent comme la cannelle, le clou de girofle, le poivre noir, la cardamome, le cumin, coriandre et la noix de muscade.
  • Évitez les aliments tels que les salades de crudités, les glaces et les boissons froides.

 

  • Au cours de la journée : réchauffez-vous avec de bonnes tisanes, des thés ou de la chicorée (qui rappelle le goût et l’odeur du café sans les inconvénients)

Mes 2 recettes préférées

Voici mes 2 recettes favorites à déguster sans modération tout au long de la journée :

Macaccino

  • 1 cs de chicorée
  • 1 cc de poudre de maca,
  • ¼ cc de cannelle,
  • ½ cc d’huile de coco

Cette boisson réconfortante naturellement sans caféine vous apportera tous les bienfaits de la chicorée (plante racine), des épices et de la poudre de maca.

pratique-yoga-hiver-Macaccino

Lait d’or – Golden milk : rituel ayurvedique et elixir de sante

Le lait d’or est une boisson à base de lait végétal et de curcuma, qui va illuminer votre quotidien et ramener du soleil dans votre corps.

  • Avec plus de 150 bénéfices thérapeutiques, le curcuma, également appelé « l’épice de la vie », vous veut beaucoup de bien. C’est la meilleure épice anti cancer.

Elle est d’abord reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Elle joue également un rôle protecteur pour l’estomac et le foie et améliore la digestionElle est un immuno-stimulant qui stimule et renforce les défenses immunitaires.

Pour décupler les effets du curcuma, on l’associe généralement à d’autres ingrédients :

  • Le poivre qui contient de la pipérine et active la curcumine
  • Le gingembre qui agit en synergie avec le curcuma, permettant de faciliter l’absorption et d’optimiser ses principes antioxydants.
  • Les lipides qui permettent de diluer la curcumine

pratique-yoga-hiver-lait-dor-golden-milk

La recette de ce rituel se divise en deux parties :

Partie 1 – la pâte de curcuma

Vous aurez besoin de :

  • 1/4 de tasse de curcuma en poudre (biologique) soit 30 grammes
  • 1/2 c. à c. de poivre noir moulu (biologique)
  • 1/2 tasse d’eau (filtrée si souhaité) soit 125 ml

Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients, faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse pendant  5 minutes 

Laisser le mélange refroidir, puis versez-le dans un petit pot en verre.

La pâte se conserve 1 mois au réfrigérateur.

 

Partie 2 – le lait d’or

  • 1/2 tasse de lait végétal (le lait de riz-noisette, lait d’avoine, de coco…) soit 125 ml
  • 1 c. à c. d’huile de coco
  • ½ à 1 c. à c. de pâte de curcuma
  • 1 c. à c. de sirop d’érable ou de miel (facultatif)
  • ½ c à c de cannelle et gingembre (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole.

Faire chauffer 1 à 2 minutes sans faire bouillir. Rajouter le sucré et les épices en éteignant le feu (optionnel).

 

Quelles huiles essentielles pour prévenir et guérir les microbes et autres virus hivernaux ?

En prévention et en traitement dès les 1ers symptômes du rhume, prenez cette synergie d’huiles essentielles riches en cinéole (Eucalyptus et Ravintsara) et à l’action antibactérienne et antivirale puissante (Tea tree ou arbre à thé)

  • HE Tea Tree 3 ml
  • HE Eucalyptus radié 2 ml
  • HE Ravintsara 5 ml

A déposer sur l’intérieur des poignets et à respirer toutes les 15 minutes, à chaque risque d’exposition.

 

Le saviez-vous ?

Quelles différences entre le Thym à linalol, à thujanol et à thymol ?

L’huile essentielle de thym à thymol est réputée pour ses propriétés antiseptique, anti-bactérienne et antifongique.

Dermocaustique, l’huile essentielle de thym à thymol doit être diluée (idéalement dans de l’huile végétale) avant d’être appliquée sur la peau.

Parmi les 3 huiles essentielles de thym, c’est la plus abordable en termes de prix.

L’huile essentielle de thym à thujanol, naturellement riche en thujanol (entre 20 et 45 % selon les provenances), est réputée être bactéricide, virucide puissante, immunostimulante, stimulante, réchauffante (par son action sur la circulation), neurotonique, équilibrante, hormon-like et antidiabétique.

Elle n’est pas agressive pour la peau et peut donc être utilisée pure par voie externe.

L’huile essentielle de thym à linalol a des propriétés proches de celle à thymol.

Elle est un antiseptique général puissant, un anti-infectieux (antiviral et antibactérien) et un antifongique.

L’intérêt de l’huile essentielle de thym à linalol réside dans le fait qu’elle possède des propriétés supplémentaires : elle est reconnue être vermifuge, tonique, neurotonique, utérotonique et aphrodisiaque.

Son prix se situe généralement entre les deux premières huiles essentielles de thym.

pratique-yoga-hivernale-thym

 

Pour résumer sur les pratiques yogiques hivernales

Selon les principes de l’Ayurveda, l’hiver peut aggraver les conditions pouvant affaiblir notre système immunitaire donc il est essentiel de bien prendre bien soin de vous en cette période de l’année.

« Mangez et buvez sain et chaud »

Essayez de faire un exercice tonifiant le matin pour renforcer l’immunité, profitez des bienfaits des huiles essentielles et choisissez des aliments vivants, naturels et nourrissants.

Mettez de la couleur dans vos assiettes, pensez à la Rainbow Food végétale et gourmande pour égayer votre quotidien ! 

Restez actif et entouré de nature et de gens qui vous aiment !

 

Et vous ? quelles sont vos habitudes pour résister aux petits tracas de l’hiver ?

Partagez avec nous vos recettes, astuces, rituels pour garder un maximum de joie, bonne humeur et soleil dans nos cœurs 🙂

felis libero. efficitur. ultricies commodo ut eleifend quis, vel, Curabitur dolor ut

 

Ne manquez plus aucune info!

Abonnez-vous à la newsletter en 1 clic et recevez tous nos conseils.

Félicitations, vous êtes abonné(e)