Dans un contexte de nouveau confinement, j’ai choisi de vous parler des bonnes pratiques du yoga en ligne

Le message simple que j’aimerais vous transmettre aujourd’hui : PRATIQUER, PRATIQUER, PRATIQUER !!!

A votre rythme bien sûr, mais le plus régulièrement possible !

Mais pourquoi donc démarrer ou continuer la pratique en ce moment ?

Les principaux bienfaits du yoga


Souvenons-nous des principaux bienfaits du yoga, tant au niveau physique que mental et émotionnel 

  • Equilibrer son mental et s’apaiser
  • Avoir un meilleur sommeil
  • Booster le système immunitaire
  • Améliorer sa concentration et sa mémoire
  • Développer sa confiance en soi
  • Soulager les douleurs chroniques (mal de dos, migraines…)
  • Renforcer sa tonicité
  • Améliorer sa souplesse
  • Apprendre à mieux respirer
  • Booster son humeur et sa joie de vivre
  • Perdre un peu de poids peut être !  ….

La liste est non exhaustive bien sûr car les bienfaits du Yoga se comptent par centaine !

Donc oui, les bienfaits du yoga, nous en avons tous besoin et particulièrement en ce moment !

Il nous faut donc nous adapter en fonction des contraintes que nous vivons afin de toujours prendre soin de notre corps et de notre esprit dans sa globalité.

Depuis mars de cette année, nous vivons une période difficile marquée par la pandémie de COVID et des confinements. Cela signifie que nos studios de yoga sont à nouveau fermés, les retraites et les stages de yoga reportés…

Durant la première vague, beaucoup ont découvert la pratique du yoga en ligne et les outils numériques associés (Zoom, Instagram, YouTube et autres plateformes).

Les professeurs de yoga se sont adaptés pour vous offrir en ligne des cours, des ateliers et des formations.

Puis nous avons repris les cours en présentiel et en plein air à la plus grande joie de tous …

Pour cette seconde vague de confinement, c’est bientôt l’hiver et notre organisme ralentit car il y a moins de lumière, par conséquent il est bon de pratiquer pour soutenir notre énergie vitale et notre immunité.

Normalement, vous aurez plus de temps pour vous pendant cette période de confinement. Alors, c’est l’occasion rêvée de prendre du temps pour dérouler votre tapis et mettre en application tous les rituels que vous connaissez ou de vous inscrire à un cours en ligne pour vous laisser guider.

Plus que jamais, il est indispensable d’avoir une activité pour soutenir la santé physique et mentale.

Avec les cours en ligne, vous pourrez soit choisir de suivre une vidéo gratuite YouTube, soit de vous faire accompagner en vous inscrivant à un cours en Live, souvent aussi disponible en Replay.

Alors comment faire de cette nouvelle contrainte, une expérience en ligne, agréable et réussie 🙂

Quelques points clefs pour faciliter votre approche en ligne :

1 – DÉFINIR VOTRE BESOIN

Tout d’abord,  posez-vous quelques questions :

  • Quel type de yoga pratiquez-vous aujourd’hui ?
  • Voulez-vous profiter de ce temps de confinement pour approfondir d’autres types de yoga?
  • Voulez-vous approfondir des postures ou plutôt des pratiques de respiration ?
  • Etes-vous débutant ou déjà expérimenté ?
  • Avez-vous plus de temps le matin ou le soir?

Il existe en effet plusieurs types de yoga et il vous appartient de trouver le professeur qui vous convient.

YouTube est une ressource gratuite qui vous permet notamment de découvrir des yogas et des professeurs différents avec des séquences adaptées aux différents moments de la journée.

Personnellement, j’ai lancé ma chaîne Youtube début 2020 pour vous offrir des séries en lien avec un thème que je reprends en ateliers et en cours.

Je vous propose des séquences courtes et d’autres plus longues : respirations, méditation, flows dynamiques, tutoriels sur des postures…

Si je peux vous donner un conseil lors de vos pratiques personnelles : c’est : “écoutez votre corps”. En fonction de votre « météo intérieure », il vous dira si vous avez besoin d’étirements, de relaxation ou d’une séance dynamisante.

Pendant le confinement notamment, pensez à ajouter une note de plaisir à votre séance de yoga 

  • Le matin avant de commencer, prenez le temps de mettre en place vos rituels quotidiens :  grattage de la langue, verre d’eau chaude à jeun, brossage à sec, 5 Tibétains …

Personnellement, j’aime aussi faire brûler de la sauge ou de l’encens dans la pièce où je pratique pour une purification énergétique des lieux.

Commencez lentement à vous étirer,  prenez conscience que vous vous donnez du temps, comme un cadeau juste pour vous.
Avant de commencer votre cours, vous pouvez chanter un mantra, allumer une bougie et faire une courte méditation pour vous connecter à votre espace intérieur.

 

Le matin est propice aux pratiques dynamisantes qui font monter l’énergie avec des vinyasas flows ou des salutations au soleil

 

Le soir, n’hésitez pas à prendre une tisane avant ou après la séance et savourez le bien-être qui vous envahit.

Les pratiques à privilégier le soir seront plus yin et régénérantes pour apaiser le système nerveux.

 

Expérimentez et vous verrez ce qui vous convient le mieux 🙂

Pour vous guider dans votre choix en cette période notamment,  je ne saurais jamais assez insister sur la nécessité de pratiquer les postures Yin et/ou Yang qui permettent de détoxifier l’organisme, de le purifier et de booster le système immunitaire.

2- LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER A LA MAISON

materiel-de-yoga-pour-pratiquer-le-yoga-en-ligne-et-en-presentiel-2

Pour bien pratiquer à la maison, Il vous faudra a minima un tapis, 2 briques et 1 sangle.  Beaucoup d’entre vous se sont déjà équipés pendant le premier confinement. Le professeur vous demandera aussi souvent de prendre à portée de mains une couverture ou un bolster, cela vous apportera encore plus de confort et de détente.

Mais, comme je le dis à chaque fois, si vous n’avez ces supports, faites preuve d’imagination : certains remplacent la brique par un dictionnaire ou un gros livre ; un gros coussin par exemple pourra remplacer le bolster, un foulard la sangle !

Je veux juste vous dire que c’est votre motivation à pratiquer qui est importante.

3- OU PRATIQUER DANS SA MAISON OU SON APPARTEMENT ?

Les situations et aménagement personnels sont bien sûr très différents. Expliquer à vos proches ce que vous faîtes et pourquoi, profitez-en pour leur proposer de partager ces moments de bien être avec vous !

Un petit espace pour dérouler votre tapis peut suffire. Idéalement, il faut 4/5 m2 pour être à l’aise dans ses mouvements. Dédiez un espace calme à votre pratique, comme un lieu « sacré » où vous cultiverez de belles énergies.

Si vous avez des animaux, ils s’inviteront certainement auprès de vous, attirés par ces belles énergies !

pratiquer-le-yoga-en-ligne-et-en-presentiel-3--stephanie-billard

4- LES BIENFAITS IMPLICITES DU YOGA PENDANT LE CONFINEMENT

– Continuer à pratiquer pendant le confinement va vous permettre de réguler votre faim et vos fringales. Beaucoup d’entre nous, avons tendance à manger plus ou à grignoter quand nous sommes à la maison.

La pratique du yoga active l’hormone de la satiété (Leptine) et régule l’hormone de la faim (Ghréline), alors gorgez-vous de Prana (énergie vitale) en pratiquant les respirations yogiques et en buvant suffisamment d’eau.

– Continuer le yoga à la maison vous permettra également de transformer vos frustrations éventuelles en transpirations !

Vous allez alléger votre charge mentale, émotionnelle sur votre tapis en pratiquant des postures, des Pranayamas (respirations) et des mantras (chants). Vous vous sentirez plus léger et plus ouvert avec votre famille.

Essayer Simha Mudra ou le rugissement du lion pour évacuer toutes vos tensions, c’est très amusant et libérateur et sans contre-indication.

Rugissez fort pour faire sortir toutes les toxines physiques, mentales et émotionnelles !

pratiquer-le-yoga-en-ligne-et-en-presentiel-4-stephanie-billard

–  La pratique régulière du yoga active nos chakras ou centres d’énergie et régule l’activité des glandes endocrines qui leurs sont associées ( glandes sexuelles, surrénales, pancréas, thymus, thyroïde, hypophyse, épiphyse …).

Les glandes surrénales produisent l’hormone de la cortisol, qui quand nous sommes stressés est produite en excès. Par l’activation de nos centres énergétiques, nous pouvons diminuer le taux de cortisol et par conséquent apprendre à diminuer et gérer notre stress.

C’est le cas particulièrement avec les respirations sonores telles que Brahmari, ou Ujjayi qui motivent l’épiphyse et l’hypohyse à produire la contre-hormone du stress. : l’ocytocine.

–  Les ateliers en ligne permettent un réel effet de groupe.

Vous pourrez choisir de faire les cours «  en Live »  c’est-à-dire que tous les élèves et le professeur sont connectés au même moment. Comme en présentiel, le fait de pratiquer en groupe apporte un réel soutien physique et énergétique. Il se crée au fil des séances une connexion entre les élèves et avec le professeur. De belles rencontres se créent en ligne. Des moments de partage se font après le cours pour exprimer les ressentis, poser des questions et évoluer ensemble.

5- LE YOGA EN LIGNE PERMET DES AJUSTEMENTS MAIS DIFFÉREMMENT

Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre séance.

Soyez très attentif aux indications orales. Le professeur vous accompagne et vous aide à entrer dans votre pratique, à regarder comment réagit votre corps, vous guide pour que vous soyez attentifs à ce qui se passe  dans votre ventre, vos poumons, votre colonne vertébrale…

Avec les cours en ligne, le professeur montre une fois chaque posture, donne toutes les explications précises pour vous placer justement.

Il vous regarde, vérifie vos alignements, vous ajuste par la voix et c’est très intéressant de voir que vous êtes connectés car vous vous « auto-ajustez » immédiatement.

Le professeur regarde chacun des élèves individuellement et il adapte ses remarques en fonction des élèves, de leur morphologie et de leur avancement .

Des variations sont proposées pour que chacun puisse progresser à son rythme selon son corps, son énergie et son expérience.

Dans un cours en ligne, très rapidement, vous entrez en connexion et le lien bénéfique professeur – élève se produit naturellement comme en présentiel.

Pour les cours en ligne, la vigilance du professeur est donc très forte pour vous guider et vous donner les conseils indispensables pour effectuer les postures en toute sécurité.

Une grande confiance s’établit et ce sont toujours des moments magiques.

Un cours en ligne est un vrai cours qui vous permettra d’apprendre, d’appliquer et de vous approprier les bienfaits des postures et des respirations.

EN CONCLUSION

Oser faire de cette période une opportunité pour que votre pratique de yoga devienne régulière.

Il faut considérer le yoga en ligne comme un outil supplémentaire qui vous permettra de ne pas avoir de rupture dans votre pratique

Essayez de transformer cette pratique occasionnelle en habitude.

Ainsi quand la période de confinement sera terminée, vous aurez ce réflexe de continuer à pratiquer.

Lorsque vous ne pouvez pas vous rendre à votre studio de Yoga, vous aurez le réflexe de dérouler votre tapis, d’allumer votre chaine YOUTUBE , ZOOM ou autre et de faire votre session de yoga.

Votre prise en mains santé et bien-être va ainsi être facilitée par l’offre de cours différents et complémentaires en ligne. C’est un moment privilégié qui vous est offert de prendre du temps pour vous.

L’offre diversifiée de yoga en ligne va vous permettre de rester en pleine vitalité et de garder un esprit joyeux !

 Prenez soin de vous !

NAMASTE

odio ut leo justo mattis amet, non felis leo. libero id id

Ne manquez plus aucune info!

Abonnez-vous à la newsletter en 1 clic et recevez tous nos conseils.

Félicitations, vous êtes abonné(e)